vendredi 23 mai 2008

Le plongeur

Tombé dedans tout petit à 14 ans (mon pôpa, et ben, il est plongeur... ), la montée en charge fut progressive. Au départ ce n'était que quelques plongées durant les vacances d'été, puis cela s'intensifia avec les années et les passages de niveaux.
Le passage du niveau 4 en 2001, puis du monitorat l'année suivante avec mon ami Hervé (maintenant sous le soleil martiniquais) marqua un palier. L'implication accrue au sein du club en tant que Directeur technique s'imposa dans mon emploi du temps.

Le club ? Prestigieux : l'Union Rhodanienne de Sauvetage et de Recherches Sub-Aquatiques (ou plus simplement l'Union Rhodanienne, ou l'URSRSA). Né en 1952, il précéda la fédération et s'illustra dans des opérations plus tard dévolues à la Sécurité Civile, ainsi que dans les explorations souterraines par sa section dédiée : le GRPS, notamment connu pour son travail sur les grottes de la Balme. Certains de ces anciens sont toujours au club et plongent encore, parfois depuis plus de 50 ans !
J'y suis arrivé plus modestement en 1979, et ne l'ai jamais quitté.

Je me dois de mentionner mon autre club, le marseillais : le Congre ou je devins Muffin en 2002. Basé à Sormiou - berceau de la plongée - il accueille nos sorties mer depuis lors, et l'on peut y voir Monsieur Albert Falco lui-même venir parfois plonger...

Un autre tournant fut décembre 2005 : en compagnie de mes amis Stéphane et Yves je suivis un stage de plongée souterraine. Yves ne mordit pas vraiment à la chose, mais pour Stéphane et moi le virus était pris. A vrai dire il couvait depuis longtemps, l'envie était là. L'occasion dit-on fait le larron, mais en l'occurrence c'était plutôt le larron qui manquait et la rencontre des deux larrons créa l'occasion ! Depuis, au sein de la Commission Régionale de plongée Souterraine (CRPS RABA), et guidé par des spéléonautes d'expérience, je progresse à mon rythme. C'est une autre facette de la plongée qui a renouvelé mon plaisir.

Aucun commentaire: