vendredi 23 mai 2008

Le rameur

Fin 1998, cédant à un désir grandissant, je m'inscris dans un club d'aviron : l'ASUL aviron. Après une première rencontre pour vérifier que son esprit était le même que le mien (plaisir dans l'effort sans prise de tête) j'attaque sans tarder mon stage découverte, sur les eaux tranquilles du plan d'eau de Miribel Jonage. Tout de suite très assidu, on me pousse rapidement à poser mes fesses encore épargnée par la douleur dans le Huit matinal des furieux. Les furieux c'était le petit groupe qui à l'époque faisait encore de la compétition. Suffisamment sérieux pour satisfaire mon besoin de dépense physique, suffisamment dilettante pour ne pas m'échauffer les oreilles après quelques années de compétition de ski alpin. J'avais trouvé une nouvelle passion et un peu une deuxième famille.

Au printemps je m'attaquais au skiff (la monoplace :o) pour passer mon aviron d'Argent, et ramant comme un forcené tout l'été je passais mon aviron d'Or à la rentrée, pour mon premier anniversaire... La suite ce fut l'initiateur (qu'on appelait alors moniteur) puis l'éducateur, et les longues séances d'encadrement qui alternaient avec celles d'entraînement.

J'ai découvert de nombreux plans d'eau de notre beau pays, de belles rivières parcourues tantôt dans l'excitation de la course, tantôt dans la nonchalance des randonnées. On a même voyagé : Venise et la Martinique (découverte de l'aviron de mer).
Un jour, sous l'impulsion de l'ami Bruno (fondateur du club et entraîneur), on s'est jeté un défi : le Tour du Léman, que l'on a relevé 2 fois et qui reviendra j'en suis sûr. Il y a eu aussi la Corse pour les dix ans du club, avec de l'aviron de mer de crique en crique, à cinq amis et en totale autonomie.
Je ne saurais tout énumérer, et tout reste à venir !

Depuis 2-3 ans j'ai levé le pied sur l'encadrement, trop pris par la plongée pour pouvoir tout faire, et même sur la pratique depuis un an suite à quelques blessures. Mais je sens le retour proche, l'été va nous offrir de belles soirées.

Aucun commentaire: