dimanche 9 janvier 2011

Plongée de l'An Neuf

Traditionnellement se tient à Aix les Bains, le premier ou le deuxième dimanche de l'année, une manifestation sympathique : la plongée de l'An Neuf. Au menu : déguisements, plouf, Brrrr, vin chaud ou chocolat, galette des rois et cadeaux. Cette année nous sommes partis à trois : Simon, Rachid et moi-même.

On détaille :

Déguisements : le thème de cette année était le plongeur du futur. Aucun de nous n'avait fait attention et donc Simon arriva en bédouin... Rachid, plus chanceux, était en extra-terrestre donc relativement dans le ton. Quant à moi, n'étant pas sûr de venir, je n'avais rien prévu d'autre qu'un nez rouge de clown, parfaitement hors contexte lui aussi !Nous vîmes un astronaute, une plongeuse très brillante qui disposait de "billes de gaz", et d'autres joyeusetés.

Plouf : à vrai dire, en partant de la jeté pour la commodité et la sécurité, la plongée est rarement inoubliable. Nous avons tout de même vu des écrevisses qu'on pourrait prendre pour de petites langoustes, des perches, et... rien d'autres que des détritus, dont quelques uns remonteront dans ma poche pour finir à la poubelle.

Brrr : la température de l'eau était de 6°. Personnellement, ayant déjà expérimenté la chose en combinaison humide je ne voyais aucune raison de renouveler l'expérience. C'est donc en étanche, et bien emmitouflé, que je me suis prêté au jeu. Simon qui n'a pas de volume sec n'avait pas le choix. Mais c'est un rude ! Il n'empêche que lorsque je lui ai chanté, pour lui remonter le moral tandis que lui remontait l'échelle, la jolie chanson de Yannick "J'aime la galette, savez-vous comment ?..." il ne m'a accompagné que d'un claquement de dents. Même pas dans le rythme !Quant à Rachid, ce fou avait décidé de plonger en humide par solidarité. Inutile de dire qu'en sortant de l'eau la solidarité n'avait plus la cote, et que l'égoïsme se voyait revalorisé pour une prochaine édition. Il est vrai que nous avions plongé environ une demi-heure, alors qu'en humide la moitié moins serait nettement plus raisonnable.

Vin chaud et chocolat : il faut dire qu'en plus, le temps de faire la plongée, le temps avait fini de se dégrader et que nous sommes sortis sous des trombes d'eau pour se changer. Etant personnellement bien à l'abri je suis allé chercher de quoi réchauffer mes camarades, vin chaud pour Simon et chocolat pour Rachid. Et bien ils ne trouvaient rien de mieux que de renverser leurs verres ! Il faut dire que même à deux mains leurs tremblements frénétiques ne leur laissaient pas le choix.

Galette et cadeaux : une fois tout le monde rhabillé, le rendez-vous habituel dans un gymnase proche permet de s'empiffrer d'une excellente galette. Arrosée toujours de vin chaud et chocolat, bien sûr. C'est aussi l'occasion de récompenser les meilleurs déguisements, ainsi que les plus jeunes plongeuse et plongeur. Cette année ont été distribués par le partenaire commercial : deux détendeurs, un sac de voyage et deux petites lampes à led. Sympa. Mais les bédouins extraterrestres à nez rouge sont repartis avec seulement le ventre plein, ce qui n'est déjà pas si mal !

En tous les cas l'ambiance était comme d'habitude très agréable et, pas rancuniers pour un sou contre la météo, nous reviendrons.

Quelques liens :

un blog avec photos et vidéo
un article du Dauphiné avec des photos

Aucun commentaire: