samedi 1 novembre 2008

Chamagnieu : N2 & N3

Aujourd'hui deux sessions d'élèves vont se succéder : le matin les prépa N2 sous la houlette de Jean-Philippe, l'après-midi les prépa N3 sous la responsabilité de Rachid et moi-même. Je serai sur le pont tout au long de la journée, avec l'aide volontaire et précieuse de nos prépa Initiateur Yves et Patrick. Ce dernier redeviendra prépa N3 l'après-midi... Pour ma part, suite à une conjonctivite infectieuse, je suis interdit de trempette. Je me destine donc à l'assistance surface et au reportage photo. Jean-Philippe est venu accompagné de sa femme Odile, et d'amis désireux de voir à quoi ressemblent ces énergumènes qui vont début novembre se jeter dans une carrière inondée !

Pour le matin pas de problème : il s'agit plus d'une plongée de réadaptation que de technique. Yves & Simon peuvent donc en bons N4 prendre chacun une palanquée, tandis que Jean-Philippe prend la troisième. Dans le rôle des serre-fils de luxe on retrouve Sibilia, Patrick et Cyril. Pendant que Simon se charge d'échauffer les élèves, en se livrant à son exercice favori à savoir le tour de la carrière en PMT, je vais m'occuper de la paperasse. Il faut enregistrer les nouveaux, donner les dates des certificats et noter les palanquées. Quand je reviens le peloton s'est étiré, largué par Simon. Réaction de l'intéressé un peu plus tard : "J'ai pas compris. Je suis parti tranquille Mimile pour ne pas les griller et, quand j'ai regardé derrière y'avait plus personne !". Maintenant ils sauront qu'il faut lui couper une jambe pour le suivre :oD
Revenus au ponton tout le monde s'équipe pour faire un petit capelé jusqu'au "petit bassin" du plan d'eau. Arrivés là ils vont faire les seuls exercices au programme aujourd'hui : les classiques vidage de masque et lâcher-reprise d'embout (VDM & LRE pour les intimes). Les exercices seront menés par Jean-Philippe (MF1), Cyril (initiateur), Yves et Patrick dans le cadre de leur préparation initiateur sous la responsabilité de leur tuteur : moi. Une fois la technique terminée les chefs de palanquée pour l'exploration reprendront la main pour une ballade parmi les rochers, épaves, pneus, etc.
Tout se passe sans problème, nos N4 justifiant leur réputation en matière d'orientation : Yves remontera sous le ponton, tandis que nous verrons un largage de parachutes à l'autre bout de la carrière qui nous fera immédiatement dire "Ça, c'est Simon ! " PTDR ! Et l'animal avec beaucoup d'aplomb, leur dira que "Le capelé était un peu juste tout à l'heure, c'est pour en refaire un." :ob

Quand tout le monde est changé et le matériel rangé, on sacrifie (quelle expression bizarre en l'occurrence : on croirait bien que ça nous coûte !) au traditionnel casse-croûte communautaire. Patrick, Yves et moi grignotons sans nous attarder, car la pendule nous informe sans ménagement que les prépa N3 devraient arriver d'ici 10 minutes. Or nous avions prévu de prendre un vrai repas au village... Nous sautons donc dans ma voiture pour filer sur la pizzeria et... revenons quelques minutes plus tard. Premier novembre oblige tout est fermé, la boulangerie comme la pizzeria :o( Nous raflons les miettes de l'apéro comme des miséreux, sans la moindre préoccupation diététique.

Les futurs N2 et Simon croisent les futurs N3 et Rachid qui arrivent. Julien, Nicolas et Stéphane rejoignent donc leur camarade Patoche, qui en président prévoyant s'est mis de côté une combinaison sèche pour l'après-midi. Il prévoit toujours tout Patoche. Côté encadrement on est un peu plus limite avec mézigue hors jeu. Heureusement Rachid peut, malgré son pansement au pied, plonger avec son étanche toute neuve. Yves fera de la technique dans le cadre de sa préparation conjointe initiateur/MF1 sous ma responsabilité (en tant que tuteur pour l'init, en tant que relais officiel de son tuteur Marc Parent pour le F1).
Il était initialement prévu de faire d'abord le cours théorique avant de se mettre à l'eau pour éviter l'endormissement. Entre le léger retard pris et l'assurance de nos élèves qu'ils seront ok pour faire travailler les méninges après la plongée, on inverse l'ordre des choses. Stéphane s'est même proposer de nous accueillir dans sa nouvelle maison pour la deuxième partie, étant donné qu'il était déjà prévu de s'y retrouver après les hostilités pour un apéro. Les exercices de remontée se font comme prévus. Il s'agit surtout d'une reprise de contact, personne n'ayant refait de technique depuis juin, voire même replongé pendant les vacance d'été.
Quand tout le monde sort de l'eau on se dit qu'on a bien fait de changer le programme. Vue l'heure, il aurait effectivement été difficile de faire un cours avant de se faire jeter dehors. Il faudra la prochaine fois perdre moins de temps. C'était la réadaptation...

On se change rapidement, et grignote un minimum l'apéritif restant à venir. Juste un thé chaud pour reprendre des calories et on reprend les voitures. Étant seul à connaître la route pour aller chez le Stéph, nous nous organisons en une caravane pour suivre notre hôte. Certains auront l'impression d'aller au bout du monde !
Arrivés chez Stéphane, une fois saluée Audrey et Ewan puis visité les lieux, nous nous retrouvons autour de la table. Sur celle-ci les verres et les bouteilles cachent facilement les cours. Il est très vite évident que plus grand monde n'est d'ardeur à travailler la théorie. Qu'est-ce qu'on avait dit ? Mmmm ? Basta, on n'est pas aux pièces, et puis c'est leur problème, donc buvons !
Yves devant être à Lyon en début de soirée pour une raison fumeuse (un soi-disant anniversaire de mariage, excuse bidon s'il en est. Aïe ! Bérengère ! C'était pour rire...) donnera le signal du départ. Et c'est donc à la nuit que nous reprenons la direction de Lyon, heureusement mieux indiquée depuis Charantonnay que celle de Charantonnay depuis Lyon. Etonnant quand même !

Aucun commentaire: