lundi 2 juin 2008

Congrès de Plongée souterraine 2008

Ce week-end c'était donc le Congrès International de Plongée Souterraine, comme chaque année à St Nazaire en Royans (la grotte de Thaïs n'était cependant pas plongeable, du fait des crues). Parti un peu tard, J'ai raté les tout premiers sujets du samedi, mais j'ai quand même eu l'occasion de voir de nombreuses très belles images, comme une rétrospective sur Sylvain Redoutey ou les explorations de Luigi Casati. Ce dernier est fascinant de simplicité, modeste et nature : il relate avec humour des plongées d'exception (jusqu'à -212 m.) et évoque avec beaucoup de pudeur ses 2 amis morts il y a quelques mois.

Car le congrès, plus que des sujets en images ou une exposition de matériel, c'est surtout des rencontres, avec les russes toujours nombreux, mais aussi des italiens, suisses, allemands, belges. L'occasion de revoir avec plaisir ceux qui nous ont formés stéphane et moi lors de notre stage perfectionnement dans le Lot en 2006 : Célian l'an dernier et Bruno Mégéssier cette année, JP Stefanato. On se croise parfois trop rapidement, comme le Belu (avec qui j'avais notamment plongé la résurgence de Port-Miou il y a quelques mois) sans avoir eu le temps d'échanger sur les techniques de désob avec l'expert ! Michael le Suisse, lui aussi à Port-Miou, qui éclaire dans une rencontre avec Luigi et Fred Martin l'utilisation des recycleurs. On met aussi des visages sur des noms qui reviennent sur les listes de diffusions ou les CR d'explo, comme le lyonnais P'tit Lips qui m'a gentiment détaillé la célèbre boîte topo des Vulcains. On peut même rencontrer l'histoire de la plongée sout' quand on a le plaisir de déjeuner en compagnie de Claude Touloumdjian, discret mais toujours bien présent.

2008 aura aussi été l'occasion d'un premier pas dans la réconciliation interfédérale, puisque la FFS organisatrice (avec l'omniprésent Joël Endewell) avait confié à la FFESSM le sujet des recycleurs. Outre la rencontre déjà évoquée, et animée par JP Stéfanato, ce fut l'occasion de montrer différentes approches du recycleur : toujours en circuit fermé manuel, mais avec des configurations variées, toutes "made in garage" avec force tuyau PVC et chambre à air ! Les concepteurs -avec une forte représentation de la CRPS RABA- purent ainsi expliquer leurs choix, résultant d'expériences et besoins différents. Un des visiteurs russes en profitera pour venir montrer un étonnant prototype de recycleur "à l'anglaise" (ou "side-mount", c'est à dire porté sur le côté plutôt qu'en dorsal).

En somme ce fut un excellent week-end à la bonne humeur omniprésente, des animations organisées par Joël aux repas locaux et délicieux. Même la météo - à l'exact opposé des prévisions - ne put gâcher la fête.

Aucun commentaire: