mardi 8 juillet 2008

Week-end calme

Week-end calme donc, et ce n'est pas dommage !

Samedi matin fut consacré au déménagement rondement mené de Flore, que l'on ne désespère pas de ramener un jour dans les rangs des plongeurs. Flore, si tu me lis...

Dimanche était prévu le pique-nique annuel de l'URSRSA. Seulement l'orage m'a sorti du sommeil avant mon réveil matin. Bad trip. J'avoue avoir pas mal traîné des pieds pour me mettre en route et charger le matériel. Il faut dire que, plein d'ambition et d'un optimisme délirant au vu de la météo annoncée, j'avais prévu quelques activités. L'idée était de faire essayer à nos adhérents des matériels et techniques inhabituels pour eux, soit pour une question de génération, soit de par la spécificité de leur usage. J'avais ainsi amené une bouée collerette sans direct system mais avec sa micro-bouteille, un détendeur Mistral en parfait état, un harnais de portage latéral des bouteilles dit "à l'anglaise", deux bi-bouteilles avec plaque dorsale et bouée wing, une combinaison étanche.
Arrivé sur place, tardivement, je rejoins une partie des copains déjà à pied d'œuvre, toujours les mêmes au premier rang de l'implication : Alain Auroy Président par volonté divine, Patrick Règue futur Président parce que c'est ton destin !, Maxime et Anaïs, Isabelle, Cyril, Daniel, Denis et Maxence qui doit valider son niveau. Finalement un choix collégial a abouti à appeler tout les inscrits pour dire en substance que, si ils voulaient vraiment venir ils pouvaient, mais que sinon on comprendrait. Grosso modo une annulation suggérée. Un seul maintint sa venue, notons le : Yves Sornay, résolument water-plouf. Rejoints successivement par Gilles l'expatrié ainsi que Yves et Bérangère (Oh ! Des glaçons ! Quelle bonne idée Yves !) , puis le deuxième Yves, une bâche est mise en place pour nous abriter au-dessus de la table.
Finalement on n'est pas si mal, après quelques verres du punch concocté par Patoche. Faut dire qu'il en a prévu pour 40 et que l'on est une quinzaine, même avec le renfort de Brigitte et Sylvain qui nous ont rejoint, invités par Max pour un baptême. La volonté de baptême variera d'ailleurs fortement, au gré de l'activité nuageuse. Finalement le repas se passe bien, la nourriture ne manque évidemment pas (Tu prendras bien un seau de fromage blanc ? Un petit seau de crème, avec ?). Magalie la sœur de Cyril, et qui a supporté Yves pendant le N4, s'est jointe à nous. Notre bonne humeur éloigne les nuages et le repas se termine au sec. Le calme se maintenant les baptisés retrouve leur conviction : rapidement équipés et briefés (non, je blague : c'est Yves qui a fait le brief. PTDR), nous nous mettons à l'eau. Je confie Brigitte à Yves, accompagné de Patrick, tandis que je m'occupe de Sylvain avec Max en reportage photo. Le baptême se passe très bien : épave et poiscaille au rendez-vous, y compris la carpe dorée et la carpe albinos. Que demande le peuple ? Un poisson clown ? Ben il y avait une petite perche soleil, tout aussi culottée que ces sacripans. Sylvain s'est révélé d'un calme impressionnant pour une première, respiration tranquille et palmage plutôt adapté. Le baptême idéal à gérer. Apparemment il en a été de même avec Brigitte, j'espère donc bien que l'on vous reverra au club en septembre pour une inscription !
Sans sortir de l'eau j'enchaîne avec la validation du N1 de Maxence. Lors de la sortie mer de validation, des problèmes de santé n'avaient pas permis de faire les plongées nécessaires, on se rattrape donc aujourd'hui. Rapide rappel du programme des festivités, dont il sortirait volontiers le canard en capelé. Raison de plus pour le maintenir. On attaque suivant l'enchaînement prévu, et globalement tout se passe bien. La remontée sur expiration ne manquait que d'une chose : remonter... Je propose un deuxième essai après un passage en surface, mais les oreilles décidément fragiles de Maxence lui refusent de redescendre. Je n'insiste pas. Le contrat est rempli pour l'essentiel et je lui annonce donc que je valide son niveau. Entretemps la pluie s'est remise à tomber drue, qui nous a même offert le joli spectacle d'une surface crépite par les gouttes. Il semblerait que dans le même temps, se soit déroulé en parallèle et avec la complicité scandaleuse d'un N4 que je préfère ne pas nommer, une scène de beuverie dans les profondeurs de Chamagnieu. On leur a dit de ne pas boire avant ou après la plongée, alors ne voilà-t'il pas qu'ils boivent pendant ?! Les preuves suivent.

Le temps de se déséquiper, changer et doucher, de ranger le matériel, nous partons finalement vers 17h30. Le temps n'aura pas réussi à entamer notre bonne humeur, comme quoi les copains c'est plus fort que quelques nuages prétentieux.
Je tiens au passage à remercier, pour sa participation réjouissante, un indigène des lieux : le canard Magret, charmant camarade qui nous a séduit par son savoir-vivre (et le Président par son petit popotin).
Jeudi je pars pour l'Aveyron et les journées nationales de la plongée souterraine au Durzon. quatre jours pour faire connaissance avec les cavités du coin : préparez vous à du CR fleuve ;o)

Les photos de Bérangère et Yves.

Aucun commentaire: