samedi 19 juillet 2008

Baptême parapente & Banges

Longtemps que ça nous travaillait Jérôme et moi. Et là il est décidé, donc on embraye, ce sera ce week-end. Il avait repéré en allant plonger à Annecy une structure proche du camping habituel de Thalassa et on choisit de s'y pointer directement. Nous arrivons vendredi soir à Annecy où Jérôme a réservé un hôtel en centre-ville. C'est un gros week-end d'animations et les spectacles sont un peu partout en ville, quelques troupes aussi défilent. Après un bon restau suivi d'une promenade digestive pour profiter des attractions nous rentrons nous coucher.
Le lendemain débute par une grasse, une fois n'est pas coutume et on n'est pas aux pièces. Nous nous mettons en route en fin de matinée pour rejoindre le centre repéré, Flyeo. Sur place il s'avère qu'en fait les inscriptions des baptêmes - et le départ en minibus - se font à l'atterro au bout du lac. Pas à Bout-du-Lac (nom d'un lieu-dit proche), mais à Doussard. Il nous inscrit quand même, pour la fin de journée vers 17h30-18h. En attendant nous allons voir l'atterro et nous présenter, ce sera fait. Sur place une buvette fait de la petite restauration et nous mangeons sur place en regardant atterrir en continu les vols tandem. Plusieurs structures se partagent le site les touristes. L'usine à baptême tourne à plein régime. C'est quand même bien joli à regarder : de temps en temps un pilote en solo ou peut-être avec un baptisé courageux (à moins qu'il ne soit déjà évanoui, laissant alors toute liberté au pilote ;o) lance des figures impressionnantes.
L'après-midi commençant à peine nous décidons d'aller faire un tour au bord de l'eau. Renseignement pris sur le chemin à suivre, nous suivons un sentier qui s'enfonce dans les sous-bois. C'est joli mais parfois n peu boueux. Nous croisons des gens qui eviennent visiblement de la plage, nous confirmant ainsi que nous sommes dans la bonne direction. Finalement nous atteignons la rive de galets. Quelques couples ou groupes d'amis se partagent l'espace, tandis qu'à 200m à peine les familles et tous ceux qui ne veulent pas marcher trop se serrent comme des sardines (à l'huile solaire) non loin du parking... Nous profitons un moment de la fraîcheur, les pieds dans l'eau, avant de reprendre le chemin de l'aterro.
Revenus à la cabane de Flyeo nous faisons connaissance avec Julien et Pierre-Olivier qui seront nos moniteurs. Pierre-Olivier étant plus versé dans l'acrobatique, et Jérôme préférant un baptème standard, sera mon pilote. Jérôme volera lui avec Julien. Dès que tout le monde est là nous embarquons dans le minibus pour le décollage du col de la Forclaz. Le site est magnifique avec une vue imprenable sur le lac. Le ciel est dégagé de tout nuage et le soleil chauffe un max. Nous écoutons attentivement les consignes, la principale étant de ne pas s'arrêter de courir, même si on croit être déjà en l'air. Yaka ? C'est parti ! Tout en douceur : quelques pas et on se sent fermement portés par la voile. Suspendu dans le harnais je suis comme dans mon baudrier d'escalade, parfaitement rassuré. Je m'assoies confortablement dans la sellette, on y est vraiment comme dans un fauteuil. Je me remplis les yeux du paysage, me penchant pour regarder le sol qui défile. La sensation est vraiment géniale, les conditions parfaites, le site grandiose. Pierre-Olivier reste à flanc de la montagne pour profiter des ascendances et nous nous élevons bientôt au-dessus de l'atterro. Pierre-Olivier m'explique qu'habituellement c'est l'heure des conditions calmes, et qu'aujourd'hui c'est bizarrement maintenant que les ascendances qu'ils ont espéré toute la journées arrivent. Il est visiblement décidé à en profiter et je comprends que la durée de notre vol va en profiter. Nous restons un moment au-dessus de la crête, avec une jolie vue sur la vallée haute derrière. Puis nous commençons à descendre le long de la pente pour prendre la direction du lac.
" - Tu veux prendre les commandes ? "
" - Sans rire ?! "
" - Tu prends les poignées comme ça... Baisse un peu les mains, voila."
Je voooole ! :o) Guidé par Pierre-Olivier je découvre étonné comme les commandes répondent facilement (une fois en vol et par conditions calmes, tout de même). Il me fait faire quelques virages, puis un 360° de grand rayon dans un sens et dans l'autre, et me demande enfin de nous remettre en direction de l'atterrissage. Tip-top. Le lac vu d'en haut présente des couleurs incroyables et dans les zones de faibles profondeur comme près des rives, on distingue nettement le fond. Après la surface en ramant, les fonds en plongeant, je découvre l'étage supérieur comme un oiseau !
Pierre-Olivier a repris les commandes et me demande si je suis toujours partant pour un peu de voltige. Cette blague que je veux ! Il commence par envoyer un 360 nettement plus serré que le mien, nous mettant presque à l'horizontal. Petite pause : "Ça va ?" "Yeeeees !" Alors ça repart, cette fois par des mouvements pendulaires latéraux. Il me dit d'accompagner le mouvement en me penchant avec lui en regardant l'extrémité de la voile. Ayant décidé de faire confiance à mon pilote, j'y vais de bon et je sens bien qu'on penche de plus en plus. Il me semble bien d'ailleurs que mes pieds passent au-dessus de ma tête, une impression sans doute. Pas sûr : je regarde toujours vers le bout de l'aile, mais je fais la mise au point au-delà et ne vois plus défiler le ciel mais le sol ! Quand même... Nous sommes maintenant au-dessus de la zone d'atterrissage et, pour perdre de l'altitude, Pierre-Olivier entreprend une série de 360 serrés en changeant de sens par un pendule renversant. Ça décoiffe !!! Le sol est maintenant proche et nous nous remettons droit, quittant le confort de la sellette pour atterrir. La dernière ligne droite se fait les pieds à 1 m au-dessus du sol, à une vitesse conséquente, quand soudain tout se calme et nous nous posons en douceur, sur place. Quelle maîtrise. Il me libère du tandem et je regarde Jérôme atterrir. Lui aussi a la banane d'une oreille à l'autre. Nous remercions sincèrement nos 2 guides du ciel, qui repartent pour un dernier tour après nous avoir remis nos certificat de vol :Retour à Annecy pour un nouveau petit restau bien sympathique au bord du canal, et une nouvelle promenade parmi les spectacles. J'ai prévu pour demain que nous allions rejoindre les copains de la souterraine pour leur donner un coup de main. Le rendez-vous étant prévu de bonne heure il faudrait ne pas se coucher trop tard. Mais c'est évidemment un voeu pieu. Le lendemain le réveil est forcément laborieux. Le petit déj' est expédié et on se met en route pour la commune d'Allèves au sud du lac d'Annecy, dans le massif des Bauges. Destination les grottes de Banges. On arrive logiquement un peu à la bourre, mais rien d'affolant. On retrouve Laurent "Babar" Bron, Olivier "Gros Quick Lanet" et Eric "Captain Bigloo" Charbonnier. Nos amis finissent de se préparer et on se répartit les charges pour les monter à l'entrée de la grotte. Une fois tout le monde réunit l'équipement final se fait, un peu plus long pour certains : "Arrêtez de parler à Gros Quick, sinon on y est encore demain".
Une fois prêts et les charges réparties, on pénètre dans la grotte. Une première pour Jérôme. Olivier m'a confié son appareil photo, en plus du mien, et Jérôme a pris le flash déporté après quelques essais de synchronisation. Nous descendons la galerie familière jusqu'à la salle "camp de base", puis on oblique dans la seconde partie de la galerie qui se rétrécit jusqu'à ne plus être qu'un large couloir aux hautes marches. On passe l'échelle et on arrive bientôt à l'intersiphon 3-4, puisque nous sommes rentrés par un regard sur le réseau. A droite l'aval que je ne connais pas vers la grotte des Eaux Mortes ; à gauche l'amont vers les siphons 4, 5 et 7, le très bel intersiphon 5-7, la galerie de l'Eden et... la suite des explorations !
L'objectif du jour, pour Laurent et Olivier (tous les deux en recycleur rEvo) et Eric en bi 10, est de faire de la topographie dans le S3 . Le niveau est bas et nos camarades s'équipent dans la laisse d'eau entre les deux siphons. Pendant ce temps je multiplie les photos avec l'aide de Jérôme. Babar s'est déjà immergé, Eric et Olivier le rejoignent dans la vasque. Nous sommes rentrés habillés un peu légèrement et Jérôme, qui a développé depuis quelques temps une forte sensibilité au froid, commence à réagir. Il est temps de rentrer, je fais donc signe aux plongeurs encore en surface que nous les laissons. Le retour vers la surface se fait d'un pas vif pour se réchauffer. Retour vers la lumière, une de nos lampes commençant à faiblir, et surtout vers la chaleur. Sortis de la grotte nous récupérons les kits et vêtements (la descente dans un volume humide se faisant beaucoup mieux que la montée) pour les redescendre à la voiture. On range tout dans le coffre et je cache à l'endroit convenu les clés du 4x4. Il ne nous reste plus qu'à reprendre la route pour Annecy, non sans faire une excellente étape gastronomique au col de leschaux : pas de plats extravagants mais bien rélisés avec d'excellents produits locaux. A refaire.

Mais comme les meilleures choses ont une fin, nous finissons tout de même par récupérer nos affaires à l'hôtel et rentrer sur Lyon. :'o(
Nous apprendrons plus tard que la visibilité n'a malheureusement pas permis de faire la topo.

Aucun commentaire: