lundi 11 août 2008

Ramatuelle


Ce CR en retard sera aussi court que mes souvenirs. Nous sommes partis avec Jérôme pour notre escapade plongée annuelle dans le midi. Comme l'an dernier le point de chute sera Ramatuelle où nous retrouvons ma petite famille au camping familial de la Matarane, en plein milieu de la célèbre plage de Pampelone qui servit autrefois de cadre aux exploits du "Gendarme de St Tropez". Inutile de dire que par rapport au camping industriel voisin, ici l'espace ne manque pas pour les habitués qui reviennent d'une année sur l'autre. Il faut tuer pour libérer une place... Le prix de la tranquilité et de l'accès direct à la mer, pour lequel on se passe volontiers de mobilhome comme de l'eau courante.

Cette année le séjour sera particulièrement court, du 11 au 14 août. On ne fait pas toujours comme on veut. Il était initialement prévu de descendre avec l'ami Ben de Thalassa, et que Richard et Philippe - en vacances au Lavandou - nous rejoignent pour deux belles plongées. La veille du départ Ben nous dit qu'il doit renoncer, souffrant d'une forte otite :o(. Puis, une fois sur place le lundi, c'est Philippe qui nous informe que pour diverses raisons dont l'éloignement (et la flemme ?;o) Richard renonce à venir :o((. Pour finir il nous rappelle pour dire qu'il se voit mal laisser Richard et sa famille qui l'hébergent, et que donc il ne viendra pas non plus :o(((
Après chaque appel Jérôme appelle les structures contactées, pour les informer de la diminution de la réservation initiale. Chaque appel est un peu plus gênant, mais ça passe. Nous serons donc, comme chaque année, deux à plonger !


Première plongée le 14, avec Geck'Eau la structure de Bonne-Terrasse, pour faire le Rubis. Dès que Sébastien son patron nous aperçoit et reconnaît, il nous saute dessus pour nous proposer de faire de l'encadrement. Quand on lui dit que l'on repart dans 2 jours la déception est évidente, il a visiblement un soucis d'effectif. L'ambiance est toujours sympathique, même si on trouve encore les tarifs un peu exagérés. Il y a une part de tarif local...
Etant déjà la structure la plus proche du Rubis, le semi-rigide très bien motorisé nous amène au Rubis les premiers. Je ne perdrai pas mon temps en longues descriptions de la plongée :
  1. on en trouve de partout
  2. le mieux est d'y aller !
Je dirai juste que depuis environ 25 ans que je l'ai découvert, la magie opère toujours quand en descendant on voit se profiler sur le fond de sable la forme caractéristique du sous-marin. Et si la coque a vieilli, j'en conviens, elle reste belle et abrite une faune abondante tant dans ses entrailles qu'alentours (Ah, les belles carangues :o).


Deuxième plongée : ce sera sur l'inévitable Togo, dans la baie de Cavalaire, avec un club du cru. L'ambiance sur le bateau était conviviale, en plus j'y ai trouvé des "copains" puisque, alerté par le matos, j'avisais du spéléo ! Il s'avéra que l'un d'eux faisait parti du Team des Bulles Maniacs, auquel appartient mon camarade Hervé Cordier avec qui j'avais plongé la source de l'Ain (dans le Jura, ben oui) en compagnie de Bruno Loisy. Le même Hervé qui participe maintenant à la préparation de mon bon ami Yves, dit "Super Chinois", au monitorat. Vraiment un petit monde que le nôtre. Cette connaissance commune nous vaudra même de pouvoir partager avec eux un petit rhum arrangé extrêmement sympathique après la plongée. La plongée justement, nous en profiterons longuement cette année. En effet il est d'usage courant dans les structures locales de limiter le temps fond sur le Togo (60 m au sable) à 12 minutes. Ici par contre, il ne semble pas qu'une deuxième rotation viennent restreindre notre plaisir et on laisse les autonomes que nous sommes plonger... en autonomie ! En ce qui nous concerne ce sera donc une plongée de 17', déclenchant la remontée quand l'Aladdin "Petit Gris" de Jérôme et mon vieux Favor commencent à nous parler d'un palier de 9 m. On aura ainsi pu aller faire tranquillement un petit tour sur le sable, pour la traditionnelle méditation de Jérôme face au large, avant de profiter largement des structures, cales et coursives du bateau. Après environ 25 minutes de paliers nous faisons surface, et nous ne serons même pas les derniers, certains étant partis lourdement chargés en blocs, alors que nous nous contentions de modestes 15 L.
Et si jamais je n'étais pas convaincu de la petitesse du monde de la plongée, revenu au quai et tandis que l'on décharge le matériel, je croise une tête connue. Cette fois c'est une connaissance du Congre...

Voila comment on a mis à profit ce court séjour, pour faire 2 des plongées majeures de cette partie de la côte. Une satisfaction toujours renouvelée.
Ben, finalement, il n'est pas si court que ça ce CR.
:oD

Aucun commentaire: