jeudi 30 décembre 2010

Le retour du Chinois sous terre

Le 30 décembre 2010, histoire de terminer l'année en fanfare, nous avons réussi avec Stéphane un authentique exploit : remettre la tête sous terre à Yves, notre Super Chinois !!!
Pour mémoire Yves avait fait avec nous, fin 2005, le stage d'initiation en compagnie d'une pointure du milieu Spéléo, Bernard Giai Checca (BGC pour les intimes). La partie aquatique s'était très bien passé, mais la partie purement spéléo avait suffisamment marqué notre ami pour qu'il ne réitère pas l'expérience. Il avait pourtant trouvé cela magnifique, mais rimant trop avec physique...
Depuis Yves, en passant notamment son niveau 4, est devenu le Super Chinois qu'il n'était pas alors : un superbe athlète qui a posé plus de 10 kg d'excédent de bagages, ce qui lui a donné des ailes ! On l'a donc convaincu de retenter l'expérience, sur un site dont l'accès est plus engageant que le fond d'une grotte.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, en compagnie d'Alain Cloteau venu tester son nouvel ordi (un OSTC), ce jeudi à Bourg St Andéol - BSA pour les habitués - au bord des vasques du Goul du Pont et du Goul de la Tannerie, où il put faire deux belles plongées de caractères très différents.
Après le rappel des règles de sécurité nous nous sommes immergés au Goul du Pont. L'étroiture d'entrée fut une formalité et je laissai Yves découvrir la galerie à son rythme. La visibilité n'était malheureusement pas terrible pour cette cavité habituellement claire. Arrivés au puits je fis passer Stéphane devant, afin qu'il éclaire le puits d'en-dessous. Nous sommes descendus comme ça à 3 le long de la corde, l'ami Stéph éclairant la suite, et notamment le passage d'Alain en recycleur en progressions vers le fond.
La deuxième plongée, à la Tannerie, fut l'objet de quelques consignes supplémentaires, notamment parceque nous serions tous les 3 avec un relai. Nous sommes repartis les 3 mêmes, Alain ayant un souci avec ses gants étanches. Les étroitures d'entrée ou des 100 m n'impressionèrent pas plus notre camarade, et la progression nous mena tranquilement à 350m. Le retour, légèrement troublé par notre passage, fit l'objet d'une pause pour découvrir le puits à la cote 150, et se termina par une sortie lampes éteintes pour jouir du halo de la vasque.

Au final une excellente journée ! Maintenant il nous reste à enchaîner : Yves je te donne rendez-vous dans d'autres cavités très bientôt, pour élargir ton horizon, même si ce doit être la tête sous terre !

Aucun commentaire: